Les étapes de première transformation du bois

Transformer le bois est le rôle du scieur. Ce dernier doit alors faire attention à ne pas perdre trop de matière tout en conservant toutes les qualités du bois. Quelques entreprises proposent des produits de traitement pour le bois à destination des professionnels pour éviter toutes maladies par exemple. C’est le cas d’adkalis.Différentes étapes sont notamment nécessaires pour transformer le bois. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quelles sont les étapes de première transformation du bois.

Le tronçonnage sur parc à grumes

La toute première étape est le tronçonnage qui va consister à supprimer toutes les parties impropres du bois. Le tronçonnage va également permettre d’atténuer toutes les malformations du bois qui sont naturelles. Cette étape est très importante.

Le débit et le sciage

Dans un second temps, il est nécessaire de procéder à la scie de tête. Cette étape permet ainsi de se débarrasser des parties impropres et de mettre en place les ébauches qui seront débitées jusqu’à obtenir le résultat attendu. On utilise du matériel différent en fonction de la découpe attendue. La qualité ne doit pas être négligée. Différentes scies sont alors utilisées. Le canter permet ensuite de transformer toutes les chutes de sciages en plaquettes. Le canter est notamment utilisé pour les bois de diamètre moyen, ainsi que pour tous les sciages résineux. Cette technique est cependant utilisée pour des volumes importants, mais permet de réaliser de belles économies au niveau de la production.

Le tranchage

Le tranchage va consister à ôter une feuille de bois dont l’épaisseur varie. Cette épaisseur oscille entre 0,3 et 0,8 mm. Avec le tranchage, il est notamment possible d’obtenir des merrains c’est-à-dire des morceaux de bois utilisés en tonnellerie.

 

Ce ne sont pas les seules étapes de transformation du bois, car elles sont nombreuses. En effet, la transformation du bois va notamment dépendre du résultat que vous désirez obtenir. Plus le résultat attendu est spécifique et précis, plus le temps nécessaire à sa transformation sera long. Le bois est tout de même une matière qu’il est possible de transformer et de façonner comme vous le désirez.